Webconférence

Retour sur le cycle de conférences :
le logement au défi de la transition énergétique

Depuis plusieurs année, le sujet de la transition énergétique est un axe de réflexion important porté par l’Institut Kervégan. Il s’est d’abord intéressé à la perception que les habitants de Nantes Métropole ont de la transition énergétique à travers une enquête. La suite de ce travail s’est concentré sur le thème de l’énergie en proposant un panorama de la situation de l’énergie en France et en Pays de la Loire tout en envisageant les perspectives et les évolutions possibles. Ce rapport a notamment fait apparaitre que les moyens à mettre en actions pour moins consommer d’énergie doivent se focaliser principalement sur le secteur du logement qui représente 44% de l’énergie consommées en France devant le secteur du transport avec 31%. Nous avons donc proposé en décembre 2020 un cycle de webconférences dédié aux défis à relever dans le secteur du logement pour faire face aux enjeux environnementaux. Afin de mener cette réflexion, nous avons choisi comme territoire d’étude et d’observation le Département de la Loire Atlantique et la Métropole nantaise.

La première webconférence, dont l’objectif était de comprendre comment concilier démographie galopante et enjeux environnementaux dans la construction a réuni 3 experts afin d’éclairer cette question :

  • Hervé PATUREAU, Directeur Planification, Habitat et Démographie à l’AURAN, Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise est intervenu sur l’évolution démographique et sur l’accroissement de l’emploi tertiaire à l’échelle de la métropole et du département et ses conséquences sur l’offre et la demande de logements ou d’espaces de bureaux. (cf. Présentation Powerpoint d’Hervé Patureau)
  • Pierre-Yves LEGRAND, Directeur de Novabuild, cluster du BTP en Pays de la Loire, s’est exprimé sur l’impact du changement climatique et les objectifs de réduction de CO2 dans le secteur du bâtiment à l’horizon 2050. Il a pu nous éclairer sur les évolutions sociétales à atteindre mais aussi sur l’engagement nécessaire des professionnels du logement pour faire partie de la solution. (Cf. Présentation Powerpoint de Pierre Yves Legrand).
  • Delphine MARIVOET, Directrice Maître d’Ouvrage chez CDC Habitat, a apporté son témoignage à travers des exemples d’actions menées par un bailleur social pour répondre à ces enjeux de diminution de CO2 et des spécificités qui le concerne par rapport aux bailleurs et constructeurs privés.

La seconde webconférence s’est focalisée sur demain en explorant les futurs possibles et souhaitables dans la construction de logements agréables dans un contexte de réchauffement climatique. Trois invités sont intervenus sur le sujet :

  • Marjorie MUSY, chercheur au CEREMA, spécialiste de la performance thermique de bâtiments dans leur environnement, a apporté un éclairage sur ses recherches concernant les îlots de chaleur, les interactions extérieur/intérieur et sur les solutions possibles pour des logements plus confortables. (cf. Présentation Powerpoint de Marjorie Musy)
  • Benjamin HAGUENAUER, Président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Pays de la Loire qui s’est exprimé sur l’état de la construction dans la région, les attentes des « consommateurs » pour les logements de demain et les solutions de financement pour les projets bas carbone.
  • Hugues DELPLANQUE, Responsable Energie Environnement chez Lad-Sela, Loire Atlantique Développement, a expliqué avec la description d’un bâtiment passif quels différents matériaux utilisés? Il a également apporté son témoignage sur quelques exemples concrets d’éco-quartiers, et leurs bilans économiques (cf. Présentation Powerpoint de Hugues Delplanque).

Nous vous proposons de retrouver l’intégralité des échanges en vidéo sur notre chaine Youtube :

 

Pour aller plus loin

Retrouver l’ensemble des travaux du groupe « transition énergétique » de l’Institut Kervégan :

> Audition d’expert : « Rencontre avec Stéphane SCialom, Directeur Habitat et Patrimoine chez Atlantique Habitations »

> Dossier  et table ronde : « L’énergie, les enjeux d’une transition réaliste et durable »

> L’enquête « La perception de la transition énergétique sur le territoire de Nantes Métropole » (pdf) et analyse (pdf)

> Contribution : « Comment sensibiliser et mobiliser le citoyen aux enjeux de la transition énergétique? » Par Gino Baudry