L’association

L’institut Kervégan est une association régie par la loi 1901 reconnue d’intérêt général

logo-institut-kervegan

 


Notre Histoire

1977,

Nantes, « la belle endormie » vit une année de rupture dans les filiations aux postes politiques et économiques.

Jean-Joseph RÉGENT, nouveau Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie, suscite alors la création d’un groupe d’acteurs nantais dans le but d’associer leurs forces et leurs actions pour dynamiser la cité. Les premières rencontres ont lieu dans un restaurant de la rue Kervégan.
Ce nom, familier aux Nantais, est retenu pour baptiser le groupe ; il est symbolique, Danyel de Kervégan, ayant été le premier Président de la Chambre de Commerce de la ville en 1803, mais également le premier Maire républicain en 1797.

Cette initiative conduit à la constitution d’un « espace social » maintenu en marge des appartenances religieuses et politiques, un endroit où des citoyens actifs socialement, entreprennent en commun l’acquisition de connaissances et la pratique de débats avec des experts.

Le groupe s’est peu à peu institutionnalisé afin de devenir une réelle expression de la société civile, un espace qui accueille la parole des autres, dans le respect, le débat et la tolérance afin d’acquérir les connaissances indispensables au développement social, culturel et économique du territoire.

En 2000,

le développement de ses travaux et sa pratique des rencontres et des débats a conduit le groupe à se consolider par un renforcement des moyens d’études et de publications et à prendre le nom Institut Kervégan. Il a pour objet de développer un « laboratoire d’idées de la société civile ». Depuis il est reconnu au niveau national comme le 1er think tank territorial.