Newsletter

Sortie de la newsletter : spéciale démocratie locale

Le groupe de réflexion « Démocratie locale 2032 » s’interroge depuis 2017 sur l’avenir de la démocratie locale et de la participation citoyenne.

Tout est parti du constat que nous avions « mal à notre démocratie » mais nous avions aussi la sensation que commençait à germer localement quelques graines d’un futur plus propice à un débat apaisé et utile. Pour cela, il a fallu faire le constat de ce qui bloque puis nous sommes partis pour un temps d’exploration des futurs possibles lors d’un atelier proposant d’imaginer un nouveau cadre de participation citoyenne.

Dans la seconde étape des travaux, nous sommes allés à la rencontre d’acteurs, pouvant nous apporter leur retour d’expérience et leur vision des enjeux de la participation citoyenne. Nous avons échangé avec deux élus, l’un exerçant son mandat au sein d’une grande métropole et l’autre au sein d’une petite agglomération. Notre troisième rencontre s’est focalisée sur le travail d’un praticien qui accompagne les collectivités dans leur démarche participative.

Ces entretiens ont été réalisés avant les dernières élections municipales en juin et juillet 2019.

LES INTERVIEWS :

>  #1 : Bassem Asseh, Adjoint de la maire de Nantes, chargé du dialogue citoyen, juin 2019

> #2 Samuel Gautier, Géographe prospectiviste, associé FuturOuest, juin 2019

#3 Bruno Servel, Maire de Kergrist et chargé de développement de Bruded, juillet 2019

Lire la newsletter