Dans le cadre des travaux engagés par la commission prospective l’Institut Kervégan propose avec la collaboration de l’antenne nantaise de Science Po Alumni de mener une réflexion au sujet de « la théorie du Nudge » que l’on peut traduire par «coupe de pouce».
Il s’agit d’une technique liée à l’économie comportementale issue des pratiques de design industriel, théorisé en 2008 par les économistes Richard Taler et Cass Sunstein avec leur livre « Nudge, la méthode douce pour inspirer la bonne décision ». Le principe ? Inciter des personnes ou une population ciblée à changer leurs comportements en douceur, à faire certains choix sans contrainte et qui n’implique aucune sanction. Cette méthode d’influence est qualifiée de « paternalisme libertarien » ou « libéral ».
Une méthode utilisée dans la mise en œuvre de politiques publiques par les gouvernements Anglais et Américain et plus récemment en France a pour objectif de faire accepter plus facilement les changements liés à l’environnement, la santé, la sécurité routière ou encore le civisme fiscal. Comment ça fonctionne ? Et bien, en décryptant ce qu’il y a dans la partie la plus intime de nos prises de décisions. Se pose alors des questions liées à l’éthique et au libre arbitre.
Une première séance le jeudi 27 juin a permis de partager des retours de lecture, d’étudier et d’engager des contacts auprès d’intervenants qualifiés en vue de l’organisation d’un événement début 2020.