Le Voyage à Nantes et ensuite ?

paru dans la Tribune Libre #48 (PDF, 2.81 Mo)
Octobre 2012

Auteur : Gwenaël BOIDIN

 

Un projet attaché à son territoire ?

Le développement du Voyage à Nantes s’est inscrit dans la continuité des précédentes éditions de la biennale d’art contemporain « Estuaire 2007-2009-2012 ». Cette manifestation avait pour but d’accompagner le développement de la métropole Nantes-Saint Nazaire et de renforcer son attractivité et selon Jean Blaise, de « S’inscrire dans une véritable logique politique de développement du territoire et déborder le cadre traditionnel des biennales d’art contemporains… »

L’objectif de ce projet était donc de créer du lien entre les collectivités locales et de renforcer l’identité métropolitaine. Selon nous, en se concentrant exclusivement sur la ville de Nantes, le Voyage à Nantes n’a pas repris cette volonté de développer les coopérations territoriales.

Une nouvelle perception du centre ville de Nantes ?

En se détachant progressivement de l’estuaire de la Loire, le Voyage à Nantes a voulu renverser la ville de Nantes par l’art et changer le regard des visiteurs français et étrangers sur la ville de Nantes. Néanmoins cette volonté de réinterpréter le centre ville en rythmant les déambulations des visiteurs par diverses œuvres d’art ne semble pas nécessairement s’être appuyée sur une identité nantaise et avoir crée un lien entre les différents monuments (historiques et contemporains) dans Nantes.

Le Voyage à Nantes a malgré tout contribué à modifier la perception de la ville de Nantes auprès de ses habitants. Nous pouvons néanmoins nous interroger sur ce qu’il restera de cet évènement après le déménagement de la majeure partie des œuvres ? En dehors d’une ligne rose, que retiendront les touristes et les visiteurs du Voyage à Nantes ?

Une destination touristique internationale ?

La création d’une destination touristique immédiatement reconnaissable a été l’un des éléments fondateurs du Voyage à Nantes, structure qui porte au quotidien la politique de développement touristique de l’agglomération nantaise. La manifestation le Voyage à Nantes a-t-elle contribué à renforcer l’attractivité touristique de Nantes ?

Sans tirer des conclusions hâtives, de par mon expérience, l’élaboration d’une destination touristique internationale ne peut reposer uniquement sur le développement d’une manifestation culturelle ponctuelle quelle qu’en soit la réussite mais sur un renouveau quotidien. Des incursions ponctuelles et inattendues de l’art tout au long de l’année dans la ville, comme le Virage à Nantes a pu le faire au cours de ces dernières semaines viendront- elles rythmer le quotidien des Nantais et des visiteurs ?

La suite du VAN

Le Voyage à Nantes va-t-il inscrire sa politique de développement culturel dans la filiation de sa grande sœur Lilloise (projet Lille 3000) et développer une programmation annuelle au fil des saisons? Impliquer les habitants dans le développement de nouvelles expressions culturelles et de manifestations ?

Durant la conférence de presse de bilan du Voyage à Nantes, Jean Blaise a donné un premier élément de réponse sur la suite du VAN : « Sincèrement on ne sait pas quelle sera l’avenir immédiat de la manifestation » – Jean Blaise – Presse Océan

Est-ce une invitation faite aux Nantais et Nantaises de réfléchir à l’avenir du Voyage à Nantes ?

Et si l’Institut Kervégan s’invitait dans le débat ?