Petit Déj IK

Risques émergents et technologies: De la gestion technologique à la régulation sociale

Invités : Sophie Brétesché et Patrick Chardon,  Chaire RITE École des Mines de Nantes

Nos sociétés innovent, créent des richesses, mais doivent dans le même temps affronter de nouvelles menaces induites par les progrès technologiques et les avancées sociétales. Ces risques, parfois diffus et difficilement perceptibles, touchent tout à la fois l’environnement (pollution, réchauffement climatique, accidents nucléaires), la santé (pandémies, exposition aux nanoparticules, aux rayonnements ionisants et aux ondes électromagnétiques) et notre sécurité (protection des données des entreprises et des individus notamment).
La chaire « Risques émergents et technologies, de la gestion technologique à la régulation sociale » souhaite établir un débat public sur ces sujets et développer l’interaction de la communauté scientifique et des acteurs politiques, économiques et citoyens de la Région des Pays de la Loire.

Sophie Brétesché, enseignante-chercheure au département Sciences Sociales et de Gestion de l’Ecole des Mines de Nantes vient présenter avec Patrick Chardon (Laboratoire SUBATECH), cette nouvelle Chaire qu’ils vont co-piloter dans une approche interdisciplinaire. Les enjeux sont d’interroger les frontières et le partage de la gestion du risque entre les parties prenantes, mais aussi de fixer les modalités de régulation du risque entre les pouvoirs publics, le savoir scientifique et la sphère citoyenne.

Les p’tits déj éco d’Ik

 

p'tit déj éco de l'institut kervégan

Chaque trimestre, de 8h30 à 10h00, l’Institut Kervégan invite son réseau d’acteurs économiques et ses adhérents à un temps d’échanges autour d’un petit déjeuner sur les enjeux et l’actualité économique du territoire.