Tribune Libre #68

Édito de la Tribune Libre #68

Hier, aujourd’hui, demain…Kervégan, toujours en mouvement pour porter le débat d’idées citoyennes

 

Par Alain Boeswillwald et Jacques Crochet,
Président et ancien Président de l’Institut Kervégan

 

En ce début d’année, et à l’occasion de l’ouverture de ma présidence de l’Institut, je souhaite tout d’abord remercier sincèrement Jacques Crochet pour le travail accompli ces dernières années, et son accompagnement dans la mutation de l’Institut. Comme il aime à le rappeler «les hommes n’ont souvent que le choix du projet contre le déclin».

En réaffirmant et consolidant le positionnement de notre Institut, nous nous sommes délibérément porté sur le choix des projets. Les diverses commissions mises en route, et dont pour la plupart les travaux ont abouti ou vont s’achever dans l’année encours, confirment la vitalité de notre association.

A partir des travaux déjà engagés, nous mènerons une réflexion en 2019 pour définir une nouvelle stratégie de développement. Cette étape nous semble d’autant plus importante qu’elle impactera de manière directe notre budget et donc les conditions de notre avenir.
Les fondations de cette nouvelle stratégie s’appuieront sur quatre pôles de positionnement:

  • Un cercle de réflexion, visant par le débat et les échanges à participer au développement personnel de nos membres ;
  • Un espace pour le débat public, avec l’organisation d’événements ouverts à tous ;
  • Un réservoir d’idées citoyennes, visant dans une société en pleine mutation à éclairer la décision publique notamment par la mise en lumière de signaux faibles ;
  • Un réseau local permettant à ses membres d’affirmer un engagement citoyen.

Il paraît d’ores et déjà nécessaire de continuer à nous appuyer sur nos rendez-vous mensuels des adhérents. Ces temps de rencontre et de débat si rares et précieux aujourd’hui sont essentiels. Ils représentent le savoir-faire de l’Institut Kervégan depuis 40 ans, porté par des valeurs d’écoute, de tolérance et de respect, le tout dans un climat apaisé et serein.

Nous participerons également au débat public afin de faire entendre la parole des adhérents de l’institut sur les sujets qui agitent notre territoire et au-delà. Notre contribution au grand Débat National en témoigne. Nous vous invitons d’ailleurs à prendre connaissance de notre dossier spécial dans cette Tribune Libre. Bien sûr nous poursuivrons l’organisation d’événements, conférences et débats, ouverts à tous, avec la volonté de trouver de nouveaux partenaires ou co-organisateurs.

Toutes ces actions et le travail engagé sur la nouvelle stratégie de développement devront être guidés par une réflexion sur les enjeux liés aux mutations que rencontre notre société. C’est en prenant le temps de la réflexion en toute liberté et sans parti pris que nous voulons apporter un éclairage différent, parfois même décalé aux sujets qui font débat et peut être ainsi percevoir les signaux faibles de l’évolution de notre société.

C’est dans cet esprit que nous avons élaboré notre programme d’actions pour cette année avec en point d’orgue notre 40e anniversaire. Cette soirée sera l’occasion de revenir sur notre histoire liée à celle de la construction de la métropole nantaise mais il sera également question de s’interroger sur la place du débat public et des démarches collaboratives face aux grandes transitions. Nous vous donnons donc rendez-vous le 16 mai prochain pour fêter cet anniversaire.

Pour l’avenir, nous sommes convaincus que Kervégan doit poursuivre son évolution. Une nouvelle vision de l’Institut et de son environnement s’impose, le monde a changé. Si les valeurs qui l’on inspiré gardent toute leur pertinence, son schéma de fonctionnement, son modèle économique, doivent encore évoluer pour se consolider. Au-delà de ses membres, l’Institut Kervégan a su s’ouvrir vers l’extérieur avec la constitution d’une « communauté Kervégan » composée de personnes proches par le partage de valeurs, d’une éthique, du sens de l’écoute et de l’échange avec un intérêt commun pour les idées et le débat citoyen.

Rejoignez-nous !

A très bientôt.

 

Tribune Libre #68 en pdf