Conférence du 13 octobre 2015 à l’Insula Café
Avec Élvire Fabry, Chercheur Senior à l’Action extérieure de l’Union Européenne au sein de l’Institut Jacques Delors.
Le projet de traité transatlantique entre l’Union européenne et les Etats Unis, accord de libre-échange plus connu sous les sigles TTIP ou TAFTA selon que l’on y est favorable ou opposé, entre dans son onzième cycle de négociation le 19 octobre prochain.
Le marché en question, représente pas moins de 850 millions de consommateurs, et l’impact estimé de ce projet serait, outre des créations d’emplois et une augmentation du PIB européen, de favoriser la promotion de normes transatlantiques sur la scène internationale.
Sauf que les négociations sont pour le moins opaques et que de nombreuses craintes sont exprimées par la société civile. Les arguments de la défiance : un nivellement par le bas des normes en vigueur dans les secteurs essentiellement de la santé, de l’agriculture et l’alimentation, d’autre part, la limitation du pouvoir des Etats à légiférer portant atteinte à la démocratie. C’est ce dernier point qui a surtout cristallisé les inquiétudes, à savoir les ISDS, ces mécanismes de règlement des différends entre investisseurs et Etats, s’apparentant à des tribunaux privés. Mais ceux-ci pourraient être revisités : en effet, la Commission européenne, par la voix de Cecilia Malmström, a proposé une alternative avec la mise en place d’une cour spéciale pour régler les litiges.
Alors, que doit-on réellement penser de ce traité, que l’on se place du point de vue du citoyen/consommateur ou de l’entreprise ?
Article et interview vidéo
« Elvire Fabry et les négociations sans fin du TAFTA/TTIP »
Par Thibault Dumas
Ré-écoutez la conférence
Intervention d’Élvire Fabry
Cette conférence à été enregistrée et diffusée sur Euradionantres 101.3 fm dans le cadre de notre partenariat sur cet événement.
Le débat
Élvire FABRY répond aux questions du public