Édito de la Tribune Libre 67 par Jacques Crochet, Président de l'IK

Septembre 2018, une belle rentrée pour l’Institut Kervégan!

Après des vacances qui vous ont apporté, je le souhaite, détente, joies familiales, activités sportives et culturelles, le deuxième semestre s’ouvre pour notre Institut.

L’Assemblée Générale du 28 juin, à travers l’examen de notre activité 2017 et des projets en cours, a présenté un Institut doté d’une nouvelle organisation de travail stabilisée, et affichant un équilibre financier retrouvé.

Après un premier semestre marqué, entre autres, par la présentation de notre rapport sur les politiques économiques régionales, le prolongement de nos travaux sur la Transition Energétique, et et une conférence sur l’Europe, nous entamons un deuxième semestre dense, avec « Nantes Digital Week », manifestation de la Métropole qui nous permettra de présenter les résultats de notre étude sur la « Maturité Sociale des Startups », la fin des travaux des Groupes de Réflexion « Transition Énergétique » et « Ruralités », et le lancement d’un nouveau groupe de réflexion sur « l’Économie et le Sport ». La fin de l’année sera l’occasion d’une manifestation pour fêter les 40 ans de l’Institut Kervégan. Ce dernier événement sera l’occasion du passage de témoin au nouveau Président, Alain Boeswillwald, élu lors de notre dernière Assemblée.

Notre avenir ne doit pas nous inquiéter. Dans un environnement en perpétuelle transition, l’Institut a su évoluer. Il a gardé et renforcé ses valeurs d’origine, mais en les mettant au service d’une nouvelle stratégie depuis 2016.  Il a contribué à favoriser la participation du citoyen au choix des voies et des moyens d’évolution de notre société.

« Les hommes n’ont souvent que le choix du projet contre le déclin ».

Nous avons choisi les Projets, confiant dans l’avenir, et refusant le déclin. Nous nous appuyons sur une « Communauté Kervégan », composée de membres et de sympathisants qui partagent nos valeurs et pratiquent l’écoute active et l’échange avec le souci de développer des idées qui contribuent à consolider notre force de parole dans le débat public.

C’est cette « Communauté Kervégan » qui assurera l’avenir de l’Institut :

  • En transformant ses sympathisants en membres actifs.
  • En favorisant la mobilisation de nos ressources humaines.
  • En affichant des valeurs morales claires, et en les faisant respecter.
  • Et surtout en privilégiant la notion d’engagement au bénéfice de l’ensemble de la Collectivité.

Mais cela ne nous exonère pas d’une réflexion sur notre modèle économique et notre schéma futur de fonctionnement. Nos moyens futurs risquent d’être plus limités, le développement de partenariats est à renforcer. Notre offre à destination de nos membres doit évoluer, attrayante mais adaptée à nos moyens, et reposant sur une implication plus forte de chacun.

Nous avons su traverser une période difficile et la surmonter. Je ne doute pas que l’Institut et sa nouvelle gouvernance saura continuer la marche engagée et pérenniser notre Institut qui mérite de vivre encore longtemps.

 

Par Jacques Crochet, Président de l’IK