Groupe de réflexion

Un nouveau groupe de réflexion à l’IK : La réindustrialisation

L’Institut Kervégan inaugure un nouveau groupe de réflexion autour du sujet de la réindustrialisation, initié par Maryse Menanteau, Géographe-urbaniste. Les objectifs que se sont fixés ce groupe visent à préciser la nécessité d’une politique publique industrielle réinventée, face aux nouveaux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux, avec comme territoire d’exploration la région Pays de la Loire.

Cette réflexion s’inscrit dans un contexte politique porté par l’état d’atteinte du plein-emploi en réindustrialisant la France, motivée par des objectifs de souveraineté nationale et de performance économique. Usines et entreprises de production sont appelées à redevenir les poumons de l’économie française, créateurs d’emplois de qualité et innovants. Cette volonté s’inscrit également dans le souhait d’une transition climatique et environnementale avec une Industrie 2030 nécessairement décarbonée, transformée et numérisée.

Dans un tel contexte, l’Institut Kervégan se questionne sur les répercussions régionales que cette récente volonté publique pourra signifier pour le dynamisme du tissu économique régional et ses incidences en termes de dynamiques locales, de valorisation et d’équité territoriales. Se posent dès lors nécessairement des questionnements sur la capacité d’une réindustrialisation de la région, ou d’une industrialisation renforcée, tels :

  • La contextualisation, avec une meilleure connaissance des filières industrielles régionales (secteurs, tissus, emplois, localisation), leurs atouts, leurs faiblesses, leurs compétitivités, leurs capacités d’innovation (inscription dans les pôles de compétitivité et mobilisation de la R&D privée / publique, ressources humaines), leurs modèles économiques etc…
  • Les conditions d’un nouveau reploiement industriel en région, avec les facteurs d’acceptabilité sociale et écologique
  • A l’heure du ZAN, la nécessaire stratégie foncière à anticiper (résorption de friches, remaniement de sites artificialisés etc..) et sa bonne adéquation avec les stratégies entrepreneuriales et de développement territorial
  • Les perspectives de la territorialisation régionale de la politique de réindustrialisation nationale, et l’accompagnement des politiques publiques…

Autour de ce diagnostic, il sera proposé pour les adhérents IK, de participer à une étude commandité  auprès de l’Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes (IGARUN) mais aussi des moments d’échanges entre membre, des auditions d’experts et d’acteurs locaux, une conférence-débat ouvertes au public.

Il est encore temps de rejoindre ce groupe de réflexion qui débutera ses travaux dès la rentrée de septembre, pour vous inscrire c’est par ici :

Non adhérent.e, je suis intéressé.e pour participer au groupe de réflexion de l’IK ? j’adhère ! Je suis adhérent.e, je souhaite participer au groupe de réflexion