Commission prospective

Nouveau groupe de réflexion : « Le nudge »

Dans le cadre des travaux engagés par la commission prospective de l’IK, nous vous proposons une collaboration inédite avec l’antenne nantaise de Science Po Alumni autour d’un nouveau thème de réflexion : « la théorie du Nudge » que l’on peut traduire par « coupe de pouce ».

Il s’agit d’une technique liée à l’économie comportementale issue des pratiques de design industriel, théorisé en 2008 par les économistes Richard Taler et Cass Sunstein avec leur livre « Nudge, la méthode douce pour inspirer la bonne décision ». Le principe ? Inciter des personnes ou une population ciblée à changer leurs comportements en douceur, à faire certains choix sans contrainte et qui n’implique aucune sanction. Cette méthode d’influence est qualifiée de « paternalisme libertarien » ou « libéral ».

Une méthode utilisée dans la mise en œuvre de politiques publiques par les gouvernements Anglais et Américain et plus récemment en France a pour objectif de faire accepter plus facilement les changements liés à l’environnement, la santé, la sécurité routière ou encore le civisme fiscal. Comment ça fonctionne ? Et bien, en décryptant ce qu’il y a dans la partie la plus intime de nos prises de décisions. Se pose alors des questions liées à l’éthique et au libre arbitre.

Nous vous invitons à creuser ce sujet passionnant lors d’une première soirée le :

Jeudi 27 juin de 18h30 à 21h au siège de l’Institut Kervégan.

Ce moment sera l’occasion de partager des retours de lecture, d’étudier et d’engager des contacts auprès d’intervenants qualifiés en vue de l’organisation d’un événement début 2020.

Nous rejoindre