Vie Associative

Les vœux du Président de l’IK pour 2026 !

Au nom de toute l’équipe de l’Institut Kervégan, je vous adresse mes vœux les plus sincères pour cette année 2026, pour vous-mêmes ainsi que pour vos proches.

Cette nouvelle année est pour moi l’occasion de partager avec vous les perspectives qui animent notre action. Avec l’équipe qui m’entoure, nous œuvrons avec la conviction profonde que l’engagement citoyen collectif est plus essentiel que jamais.

Le choix du débat et de la rencontre

Au-delà de nos cycles de conférences sur des enjeux qui structurent notre société, nous tenons à ce que l’Institut demeure un espace privilégié de rencontre. Permettre à nos membres de confronter leurs points de vue avec assertivité est notre priorité. C’est là l’indispensable contrepied aux dérives individualistes ou aux replis identitaires, trop souvent amplifiés par l’immédiateté des réseaux sociaux.

C’est pour cette raison que nous continuons de privilégier les rencontres en présentiel. Elles seules garantissent ce climat de confiance et d’humanité propice à un échange véritablement fertile.

Une vision prospective

Dans un monde où l’urgence est devenue la règle, nous restons fidèles à la pensée de Gaston Berger : « « Voir loin, voir large, analyser en profondeur, prendre des risques, penser à l’Homme » ». Cette approche prospective est le socle de notre identité.

Un modèle à réinventer ensemble

Je tiens à remercier chaleureusement les collectivités et les entreprises qui renouvellent leur soutien. Dans un contexte de contraction des finances publiques, nous sommes conscients et respectons les arbitrages nécessaires et difficiles de nos partenaires.

Pour poursuivre sa mission, l’Institut Kervégan doit aujourd’hui se réinventer. Cela passera par la recherche de nouveaux partenariats et, plus que jamais, par la fidélité de ses membres.

Nous continuerons, avec une volonté intacte, à faire vivre le seul laboratoire d’idées citoyen métropolitain : un lieu de débat prospectif, indépendant et tourné vers l’avenir.

Très belle année à toutes et tous.

Stéphane Bis