Édito Tribune libre #65 de Jacques Crochet, Président de l'Institut Kervégan

Croire en l’avenir !!!

Une élection vient de s’achever dont les résultats affecteront durablement l’avenir de notre pays. Pour le nouveau Président élu, un immense chantier s’ouvre dans un pays fragmenté par les divisions sociales, économiques et culturelles.

Le renouvellement de la classe politique souhaité et exprimé par de nombreux français s’est opéré brutalement et avec une ampleur sans précédent. Les dossiers à traiter sont lourds et complexes.

L’Europe est une ligne de clivage forte entre les citoyens. Elle devra revoir rapidement son organisation et son fonctionnement pour ne pas disparaître, victime de sa fonctionnarisation et de sa financiarisation. Sécurité et immigration justifient une approche et des mesures sans complaisance dogmatique, mais avec pragmatisme et souci d’efficacité. Enfin le redressement économique de notre pays passe par des mesures courageuses  suscitant l’adhésion de tous les acteurs. Le maintien d’un niveau de protection sociale ne peut pas se faire à n’importe quel prix.

La France ne peut plus être coupée en deux, entre la  »France d’en haut » et la  »France d’en bas », entre ceux qui peuvent traverser les évolutions en se protégeant et ceux qui les subissent. Il faudra réconcilier ceux qui croient en l’avenir et prônent une société ouverte, et ceux qui, frappés économiquement et socialement, veulent être protégés à tout prix.

La composition du nouveau gouvernement et les résultats des prochaines échéances législatives doivent contribuer à redonner aux français, en phase de désintérêt croissant de la politique, l’envie de s’y réinvestir dans une vision optimiste, autour de thèmes fédérateurs et sans rechercher des solutions politiciennes à courte vue.

Lieu de croisement de cultures professionnelles, de parcours de vie et de sensibilités différentes, l’Institut Kervégan a toujours affirmé sa totale neutralité politique, et restera à l’écart de tout affrontement électoral et médiatique. Cette neutralité ne doit pas cependant être reçue comme un désintérêt de  la chose publique, voire comme une indifférence marquée pour des choix politiques  déterminants pour notre pays.

Nous nous considérons comme un acteur du débat politique, offrant aux citoyens un lieu d’échanges et de liberté de pensée respectée. Les articles qui suivent le démontrent. Cette voie de développement de l’intelligence collective doit exclure les idées simplistes ou inutilement clivantes.

Nous voulons contribuer par nos réflexions et propositions à l’établissement durable d’une société humaine apaisée et porteuse d’avenir pour ceux qui la composent.

C’est là notre engagement « politique » !!!

 

Par Jacques Crochet