Édito de la Tribune Libre #63 par Jacques Crochet, Président de l'IK

Kervégan, la transition !

Nous avons entamé début 2016 une démarche de réflexion sur l’avenir de l’Institut Kervégan, conscient que notre modèle économique avait ses limites, mais également que nous devions nous interroger sur notre fonctionnement et sur notre positionnement.

Nous avons mené une large consultation auprès de nos adhérents. Elle a fait apparaître la nécessité de réaffirmer notre utilité sociale, d’élever la qualité de nos travaux et d’impliquer davantage nos membres dans le fonctionnement et la diffusion de l’image de l’Institut, à travers un projet global partagé.

Dans le même temps, à travers un groupe de travail interne, nous avons mené une véritable démarche de réflexion sur la stratégie que nous souhaitons pour l’Institut.

Le positionnement, « Institut Kervégan, réservoir d’idées citoyennes » est le socle retenu pour notre stratégie future.

Association neutre politiquement et religieusement, nous voulons éclairer les décideurs en révélant les signaux faibles des évolutions de notre société et en alimentant les débats lorsque des choix clivants existent. Dans un rôle d’interface, de décryptage et d’interprétation des mécanismes qui impactent notre environnement, nous voulons être un médiateur de la compréhension des mutations et ruptures auxquelles nous sommes confrontés, et dont nous voulons rester  acteur.

Nous voulons continuer à jouer notre rôle de développeur d’intelligence collective, de producteur d’idées d’intérêt général, mais aussi de « traducteur » entre les experts et les citoyens pour leur permettre ainsi  de mieux appréhender les évolutions de notre territoire.

Nous avons besoin d’intéresser de nouveaux membres qui partagent nos valeurs, et d’impliquer dans nos travaux des décideurs locaux, afin de renforcer notre pouvoir d’influence en tant que représentant actif de la société civile.

En constituant des commissions permanentes, regroupant les thèmes liés à des enjeux tels que Économie/Entreprise, Société, Dynamiques territoriales, Écologie, nous voulons constituer un nouveau mode de production de contenu, avec un souci de qualité dans les échanges et la restitution de nos travaux.

La transparence de notre activité et du résultat de nos travaux reste une valeur forte à laquelle nous sommes très attachés.

Nous affichons toujours la volonté de nous inscrire dans une démarche d’optimisme et de confiance. Ce fil rouge a toujours inspiré tous nos travaux. Nous restons néanmoins réalistes et soucieux de maîtriser nos équilibres économiques dans un environnement difficile. Nous avons besoin du soutien des décideurs locaux publics et privés, mais nous nous devons d’afficher une grande rigueur dans la gestion de  notre association et une maîtrise renforcée de nos charges de gestion. Notre crédibilité
vis-à-vis de nos soutiens financiers passe par là.

Nous prendrons toutes mesures nécessaires pour pérenniser notre avenir avec le souci permanent de renforcer notre utilité sociale, et de justifier la confiance que nos partenaires nous témoignent.

L’Institut Kervégan continuera à défendre une éthique citoyenne basée sur l’engagement (individuel et collectif), la prise de responsabilités et le partage de valeurs communes.