ENQUÊTE

Travailler dans une startup, quelle réalité ?

Décrypter l’organisation du travail et les processus RH des startups : voilà l’objectif de la consultation nationale co-réalisée par l’Institut Kervégan, Think Tank nantais, et l’institut d’études Eminove.

Face à l’accroissement de la popularité des startups et la croissance rapide voire fulgurante de ces nouvelles entreprises la question du travail et de son organisation s’impose. Il s’agit d’objectiver la réalité de ces entreprises. Les premiers concernés par ce sujet inédit en France, les dirigeants et les collaborateurs des startups. A chacun de s’exprimer sur leur quotidien, leurs difficultés et leurs réussites. Partons à la découverte des coulisses de ces entreprises (extra)ordinaires !

Au-delà du mythe, quelle réalité ?

Nous sommes tous fascinés par les startups, leur agilité, leur capacité d’innovation et leur énergie. De grandes entreprises travaillent avec elles sans vraiment les comprendre, sans tirer le bénéfice escompté de leur collaboration.

Qu’ils soient fondés ou enjolivés, la startups véhicule bon nombre de fantasmes qui attirent de plus en plus de personnes, de salariés. Et derrière le voile, comment est la réalité ? Fait-il bon y vivre ? Comment ce système d’entreprise perdure et se développe dans le paysage économique ? Est-ce l’avenir de toutes les organisations ? Autant de question auxquelles l’enquête tâchera d’apporter des réponses et peut-être montrer la voie du futur du travail ou comment les startups peuvent en être le terrain d’expérimentation.

En mettant la focal sur leur capacité à attirer les talents, mais aussi en regardant les avantages et les inconvénients à travailler dans une startup ou encore en s’interrogeant sur le management dans ces structures, l’objectif et d’apporter aussi bien aux dirigeants qu’aux collaborateurs (actuels et futurs)  des clés de compréhension et de réussite dont les enjeux sociétaux dépassent le propre écosystème des startups.

Les rouages d’une enquête pas comme les autres

Ce travail est le fruit d’un questionnement et d’une collaboration entre des citoyens, membres de l’Institut Kervégan, centre de réflexion et de débats à Nantes et de l’institut d’étude Eminove. Des entretiens individuels ont été menés auprès de dirigeants et fondateurs de startups nantaises et parisiennes. Ils ont permis de dégager, au plus près des startups, les axes principaux de cette étude.

Le questionnaire issu de cette enquête de terrain contient notamment des questions ouvertes, permettant la libre expression des répondants. Analysées grâce au machine learning, ces questions ouvertes apportent plus de densité et de précision dans les données recueillies. Associée à l’intelligence artificielle, une analyse sociologique permettra de décrypter les normes implicites des entreprises innovantes.

Et la suite …

Les résultats seront restitués lors d’une conférence-spectacle et d’un débat public organisés dans le cadre du salon « Startups à l’Ouest » pour Nantes Digital Week le 22 septembre.

Une publication numérique sera réalisée, elle restituera de façon synthétique les informations clés de l’étude. Une version imprimée, plus exhaustive, sera également disponible pour les partenaires de l’étude, ou sur demande. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site, rubrique « devenir partenaire »

 

>> Répondre à l’enquête <<

 

              

L’événement

Conférence spectacle

Restitution des résultats de l’enquête

Rendez-vous le 22 septembre 18h en clôture du salon Startups à l’Ouest
dans le cadre de Nantes Digital Week