Groupe de réflexion

Dans les coulisses du groupe de réflexion réindustrialisation

Nous vous proposons dans ce premier épisode de suivre le travail d’un groupe de réflexion de l’Institut Kervégan. Nous faisons ici un point d’étape de 5 mois de réflexion autour du thème de la réindustrialisation en Pays de la Loire.

Tout a commencé par la structuration du groupe avec la formulation précise de l’objet de la réflexion. Mine de rien, il s’agit presque de l’étape la plus complexe et qui peut prendre un certain temps. Les membres du groupe se rencontrent au départ autour d’une idée plutôt personnelle, d’un thème à priori très général, ici, la réindustrialisation. Chacun doit exprimer de son point de vue sa vision du thème, ses attentes, ses intérêts, ses problématiques, ses objectifs… Comme à Kervégan, les valeurs dictées par son éthique de la discussion impliquent de respecter et d’écouter les positionnements de chacun sans faire de prosélytisme, le temps long et notre principal atout.

Que le débat commence !

On écoute, on discute, on s’éparpille aussi et la magie opère, ce fameux consensus, dont on ne se sait s’il s’agit d’un mythe ou d’une réalité se produit. Il s’agit alors de s’entendre sur LA question, le fil rouge qui va déterminer l’axe des réflexions.

Il s’agit d’abord d’identifier le contexte dans lequel s’inscrit cette réflexion sur la nécessité d’une politique publique industrielle réinventée, face aux nouveaux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux.

 

Et ainsi se dégagent les axes de réflexion

Face à une volonté forte de l’état d’atteindre le plein-emploi, réindustrialiser la France est devenue une priorité, motivée par des objectifs de souveraineté nationale et de performance économique.

Usines et entreprises de production sont appelées à redevenir les poumons de l’économie française, créateurs d’emplois de qualité et innovants. Cette volonté s’inscrit également dans le souhait d’une transition climatique et environnementale avec une Industrie 2030 nécessairement décarbonée, transformée et numérisée.

Dans un tel contexte, il s’agit de se questionne sur les répercussions régionales que cette récente volonté publique pourra signifier pour le dynamisme du tissu économique régional et ses incidences en termes de dynamiques locales, de valorisation et d’équité territoriales.

Se posent dès lors nécessairement des questionnements sur la capacité d’une réindustrialisation de la région, ou d’une industrialisation renforcée, tels :

  • La contextualisation, avec une meilleure connaissance des filières industrielles régionales (secteurs, tissus, emplois, localisation), leurs atouts, leurs faiblesses, leurs compétitivités, leurs capacités d’innovation (inscription dans les pôles de compétitivité et mobilisation de la R&D privée/publique, ressources humaines), leurs modèles économiques etc…
  • Les conditions d’un nouveau reploiement industriel en région, avec les facteurs d’acceptabilité sociale et écologique
  • A l’heure du ZAN, la nécessaire stratégie foncière à anticiper (résorption de friches, remaniement de sites artificialisés etc..) et sa bonne adéquation avec les stratégies entrepreneuriales et de développement territorial.
  • Les perspectives de la territorialisation régionale de la politique de réindustrialisation nationale, et l’accompagnement des politiques publiques…

 

La méthode…

Afin de pouvoir accompagner les accompagner dans son approche du sujet mais aussi de se baser sur des données fiables, le groupe de réflexion a fait appel à des étudiants de L’Institut de Géographie et d’Aménagement de Nantes Université (IGARUN) pour réaliser un diagnostic. Cette collaboration riche de partage et d’échange mutuels entre générations est une vraie force dans l’approche du sujet.

La commande auprès des étudiants vise notamment à clarifier certains questionnements, avec :

  • L’état des lieux de l’industrie en région Pays de la Loire avec un focus spécifique sur les territoires métropolitains et du pôle métropolitain, permettant de quantifier et qualifier l’industrie et les filières industrielles en région avec ses dynamiques récentes : tissu d’entreprises, typologie, emplois, évolutions récentes, liens avec les pôles de compétitivité et de R&D, ressources humaines et formations, projets structurants en cours etc…
  • Le bilan des politiques régionales en faveur de l’industrie et ses perspectives
  • Les conditions d’une stratégie de réindustrialisation soutenable : Quelles industries ? Pour quelles valeurs ajoutées ? Quelles spatialisations ? Quelles logiques des industriels et des investisseurs ? Les conditions d’une réindustrialisation réussie ? Comment s’assurer d’une performance énergétique ? Quelles stratégies foncières ? Quels ménagements des ressources naturelles ?
  • Les possibles coopérations territoriales à l’intérieur de la région, les liens avec les autres régions françaises et l’Europe.

 

De la réflexion à l’action

Le travail des étudiants et des membres de l’IK bat son plein, ils rencontrent en ce moment des acteurs et experts capables d’apporter des réponses aux questionnements identifiés. Les résultats de cette étude seront publiés début juin 2024. Ils feront l’objet d’une restitution publique à l’occasion d’une table ronde en fin d’année 2024.

A bientôt dans la prochaine newsletter pour suivre la suite des coulisses du travail du groupe de réflexion réindustrialisation…

 

Rejoindre le groupe de réflexion 

Pour vous inscrire c’est par ici :

Non adhérent.e, je suis intéressé.e pour participer au groupe de réflexion de l’IK ? j’adhère ! Je suis adhérent.e, je souhaite participer au groupe de réflexion