Conférence

Conférence-dédicace avec Sylvain Grisot : « Réparons la Ville »

L’urbanisme circulaire :
un autre regard sur la fabrique de la ville 

Mercredi 11 mai 2022 – 18h30

Maison de l’Europe à Nantes – Europa Nantes
90 – 92 Boulevard de la Prairie au Duc 44200 Nantes

Entrée libre sur Inscription : ICI 

Une conférence-dédicace autour du dernier ouvrage de Sylvain Grisot et Christine Leconte « Réparons la ville », éd. Apogée.

Nos villes – et la façon dont nous les fabriquons et les organisons – sont les grandes oubliées du débat politique. Trop souvent focalisés sur des réponses simplistes à des questions mal posées, les villes sont devenues des équations économiques dont on oublie l’essentiel. La ville fonde la base de nos relations humaines, sa construction est donc éminemment culturelle et sensible. La pandémie a pourtant démontré combien la façon dont nous habitions, travaillons et nous déplaçons détermine notre capacité à résister aux chocs. Alors que nous entamons une décennie de décisions essentielles pour la planète, nos décideurs ne peuvent plus attendre : il faut proposer une vision courageuse qui tiendra compte de l’avenir des habitants et du ménagement de notre planète. Puisque la fabrique de la ville est au cœur des trois crises du siècle (climat, biodiversité et ressources), voici des pistes à suivre pour qu’elle amorce une transition nécessaire mais aussi souhaitée, vers une ville circulaire, proche, accueillante et résiliente.

 

Plus d’infos

L’auteur invité : Sylvain Grisot

Urbaniste issu d’un parcours formation transdisciplinaire, Sylvain Grisot a créé dixit.net, une agence de conseil et de recherche urbaine résolument engagée dans les transitions de la fabrique de la ville. Conférencier, enseignant et chercheur, il est notamment l’auteur du Manifeste pour un urbanisme circulaire (Éditions Apogée 2021), ouvrage dans lequel il invite les acteurs de la ville à faire transition pour une ville frugale, proche, résiliente et inclusive.

mockups-design.com

 

 

Je m'inscris à la conférence