Conférence

Comment réconcilier citoyens et politiques ?

Un rapport de confiance fragilisé : comment réconcilier citoyens et politiques ? Le rôle des think tanks pour (ré)activer le débat public

Mercredi 28 septembre 2022 18h30
Centre des expositions de Nantes Métropole – Entrée libre

« Un pays ne fonctionne pas simplement avec des institutions et des valeurs. Il fonctionne aussi avec (…) des « institutions invisibles » : la confiance, l’autorité et la légitimité ».  Pierre Rosanvallon, 2014.

Depuis les années 1990, la France fait face à une montée de l’abstention aux élections y compris locales. Bien qu’elle soit nettement plus marquée dans les zones urbaines que dans les zones rurales, cette tendance s’inscrit dans un mouvement de fond en tant que symptôme d’une crise de la représentation politique. Les citoyens français contemporains éprouvent un désenchantement vis-à-vis des élites politiques, le rapport de confiance est fragilisé. Or, cette confiance permet à la relation des gouvernés et des gouvernants de s’établir solidement : la légitimation politique issue du mandat électoral s’avère insuffisante.
Dans une période où le dialogue entre citoyens et élus s’amenuise, quel rôle peut jouer un think tank comme l’Institut Kervégan pour (ré)activer le débat public local?
À travers cette table-ronde, l’Institut Kervégan propose d’interroger la notion de «Débat Public» tant à travers son acception générale de «lieu de controverses» du territoire métropolitain nantais, que dans sa définition institutionnelle avec :

  • la vice-présidente de la CNDP, Ilaria Casillo, 
  • le Professeur en Philosophie politique, Philippe Crigon,
  • le 1er adjoint à la maire de Nantes, Bassem Asseh,

Les échanges se poursuivront autour d’un cocktail.

Inscription

 

Entrée libre sur inscription : ICI