Europe

Puissance, frontières et valeurs : trois défis pour une Europe de la défense

Intervenant en diner-débat, l’Amiral Jean DUFOURCQ a proposé des pistes pour sortir l’Europe de l’impasse. Une analyse critique sans concession

Par Pierre-Adrien ROUX
Tribune Libre #55, mai – juin 2014

Changer d’Europe

Comment redonner espoir dans une institution européenne si décriée alors que les élections Européennes du 25 mai 2014 s’annoncent dans un silence médiatique assourdissant et que la fête est plutôt à l’euroscepticisme?

par Jacques CROCHET
Tribune Libre #55, mai – juin 2014

Génération Europe

Un débat Européen qu’il convient aussi d’observer du point de vue du croisement des générations et de leur difficultés à se comprendre.

Par Yves MELANTOIS
Tribune Libre #55, mai – juin 2014

L’Europe cet idéal à (re)construire

Mathias CROUZET,  né en 1988, livre ses réflexions sur l’Europe et ses élections du 25 mai 2014. Témoignage  d’une génération qui n’a connu ni la guerre, ni les frontières

Par Mathias CROUZET
Tribune Libre #55, mai – juin 2014

Cabri, c’est fini

« Jamais une élection au parlement européen n’a eu autant d’importance pour les futurs choix à venir et les orientations de la Commission. Et plus que jamais l’Europe à besoin d’un cap politique. Mais à jouer avec le feu, il arrive qu’on se brûle… »

Par Jean-Jacques DERRIEN
Tribune Libre #55, mai – juin 2014

Une Europe sociale à construire

« Existe-t-il en fait une Europe sociale ? Cette question conditionne la confiance et l’adhésion des citoyens vis-à-vis de la politique européenne… »

Par : Jacques CROCHET
Tribune Libre #54, février 2014

Les Français déçus de l’Europe

Une analyse tirée de la lecture de l’ouvrage de l’économiste Robert SALAIS, Viol d’Europe, Enquête sur la disparition d’une idée, Ed. PUF, 2013

Par : Jacques CROCHET
Tribune Libre #52, novembre 2013

Du rêve à l’illusion : Les scories de l’histoire

« En réalité si les peuples perçoivent clairement leur identité commune, leurs dirigeants, eux sont en décalage complet par rapport à cette identité. La raison en est le poids de l’histoire dont ces dirigeants, largement coupés des réalités des peuples, se sentent dépositaires, agités par des leviers économiques »

Par Thierry PATRICE
Tribune Libre #51, juillet 2013

Prix Nobel de la Paix 2012

L’Europe, une évidence à redécouvrir

« Parce que l’amitié franco-allemande représente la base pour l’union et l’harmonie en Europe et pour la liberté dans le monde« , l’auteure insiste sur la responsabilité de la France et de l’Allemagne à redonner le goût de l’Europe en s’appuyant sur les nombreux échanges inter-culturels existants.

Par Anne PLAUD
Tribune Libre #19, Mars 2013

Dis Papi c’était quoi l’Euro ?

« Une utopie mon petit bonhomme, une vraie utopie »

Par Raoul WOLFAUX
Tribune Libre #44, déc. 2011