Science-fiction et prospective

touchdown

C’est lors d’un rendez-vous mensuel des adhérents, au cours d’une de ces discussions générées par l’ambiance du Bistrot l’Alchimiste, que Martin Holstein lançait cette idée : réfléchir à plusieurs sur les liens entre la science-fiction et la prospective territoriale. Pourquoi pas ? Le débat était lancé, puisant ses références dans la littérature ou le cinéma pour déboucher sur l’envie d’écrire à plusieurs mains sur ce sujet. Avec une remarque en toile de fond: les imaginaires qui s’expriment en dessinant les contours d’un futur possible sont révélateurs d’un état de la société à un moment donné. Et un projet collectif impliquant les citoyens du territoire : le lancement d’un concours de nouvelles de « socio-fiction » avec d’autres partenaires.

Contribution :

L’étrange voyage de Danyel K. Vegan Par Martin Holstein
Texte de lancement de l’atelier

Événement :

Un concours de nouvelles de Science-fiction :

Un partenariat avec le festival Les Utopiales, les Éditions L’Atalante et le Lieu Unique

Nous lançons le défi de réfléchir sur les relations entre la science-fiction et la prospective. La science-fiction se montre en effet depuis son origine, capable de donner vie à des hypothèses radicales et de stimuler la réflexion. Régulièrement, on est surpris par la nature prophétique d’ouvrages écrits il y a plusieurs décennies. En plus d’être un objet littéraire ou visuel,  la science fiction ne peut-elle pas nous aider à penser les évolutions de notre monde contemporain ? Chaque année, nous proposerons un concours qui aura pour vocation d’imaginer les bouleversements majeurs à venir dans différents domaines.

  •  2016 est consacrée au monde du travail… [Règlement et participation]
  •  10 textes lauréats récompensés lors de l’édition 2016 du festival Les Utopiales.
  • 160 textes reçus à la date de clôture du concours.

Les membres du jury:

Marie Masson, Administratrice culturelle et responsable de la communication, La Cité Nantes Event Center
Mireille Rivalland, Directrice Editions L’Atalante
Patrick Gyger, Directeur Le Lieu Unique
Eric Chalmel, Dessinateur de presse (Presse Océan) et blogueur
Thierry Keller, Rédacteur en chef du magasine Usbek et Rica
Frédéric Pallu, Directeur relations entreprises Ecole des Mines de Nantes
Pascal Caillaud, Chercheur, Maison des Sciences de l’homme Ange Guépin, Chargé de recherche CNRS – Laboratoire Droit et changement social , Université de Nantes
Roland Jegou, Directeur Entreprise Aubron-Mechineau

Et pour l’Institut Kervégan : Martin Holstein, Gaël Bernicot, Mathias Crouzet, Karen Bouscarle, Landry Lucas, Gwenaël Boidin, Stéphanie Rabaud.