Le monde rural en mutation

Un atelier proposé par Gwenaël Boidin et Alexandra Fresse-Héliazord

image monde rural

« La ruralité est-elle archaïque ou ringarde ? » Cette question posée dans un article du magazine Métropolitiques fin 2014 reflète bien la disposition d’esprit avec laquelle intellectuels et politiques considèrent tout ce qui ne relève pas de l’urbain. Or, il n’y a pas que les grandes métropoles qui évoluent et innovent. La campagne et les aires périurbaines vivent aussi des mutations, perceptibles dans les paysages et les modes de vie mais aussi dans l’évolution des politiques publiques locales. Et il n’y est pas question que de déshérence…

Témoins et acteurs des mutations dans le monde rural, nous proposons un atelier autour de ces questions en s’appuyant sur une double approche : l’observation et la collecte d’innovations qui nourrissent la réflexion, combinée à l’étude des politiques publiques et des acteurs institutionnels. [lire la suite]

Contribution

Texte de lancement : « Un monde en transition : voir et accompagner l’innovation dans le monde rural » par Gwenaël Boidin et Alexandra Fresse-Héliazord.