Transition énergétique

Véritable enjeu de nos sociétés contemporaines, le sujet de la transition énergétique s’est imposé au sein de notre laboratoire d’idées citoyennes. Il était évident pour nous de partir en quête de réponses sur les réels tenants et aboutissants d’un sujet fortement débattu, faisant l’objet de beaucoup d’attention de la part de nombreux acteurs (économiques, institutionnels, politiques, citoyens) chacun défendant sa vision et ses intérêts. Comment faire la part des choses face à cette multiplicité de données et d’enjeux de plus en plus complexes ? L’objectif est de permettre à chaque citoyen d’appréhender la transition énergétique en éclairant le sujet d’une manière indépendante et sans parti pris.

Lancé en 2016 un groupe de réflexion développe une analyse en plusieurs étapes :

Les réflexions s’orientent dans une première étape de travail autour de la perception des citoyens du territoire aux enjeux de la transition énergétique afin de pouvoir dégager des moyens d’actions et de sensibilisation.

A la suite de cette enquête qui révèle des incompréhensions encore importantes des citoyens, l’Institut Kervégan a décidé de poursuivre ce travail.
Ils viseront en particulier à enrichir le dialogue et le débat entre les élus et les populations dans les territoires sur les thématiques de la transition énergétique.
Ils souhaitent contribuer à une vulgarisation non réductrice du vocabulaire, des concepts, des processus et des enjeux afin que le dialogue élus-citoyens puisse s’établir sereinement et que les décisions engageant l’avenir puissent être prises et partagées.

La suite des travaux propose de faire le point sur la production, la distribution et la consommation d’énergie en France avec un focus particulier sur les Pays de la Loire. Il s’agit de revenir sur quelques définitions et principes de base, incontournables pour bien comprendre la transition énergétique mais surtout nous partirons à la découverte du futur avec l’étude d’innovations techniques et sociales.
Ce premier opus aura une suite, car au-delà de la production et de la consommation d’énergie, d’autres secteurs impactent fortement l’environnement. C’est le cas notamment du logement et des transports.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cycle de conférence

Article et vidéos  : « Le logement au défi de la transition énergétique « 

Audition d’expert 

« Rencontre avec Stéphane SCialom, Directeur Habitat et Patrimoine chez Atlantique Habitations »

Dossier  et table ronde

« L’énergie, les enjeux d’une transition réaliste et durable »

L’enquête

Élaboration d’une enquête sur la perception de la transition énergétique avec le concours des étudiants en Licence 3 – mention économie et gestion et de leur professeur Pierre-Yves Denniel de l’IEMN-IAE, Institut d’Économie et de Management de Nantes.

> Échantillon représentatif de la métropole nantaise composé de 603 personnes.

> Résultats de l’enquête : « La perception de la transition énergétique sur le territoire de Nantes Métropole » (pdf) et analyse (pdf)

> Guide d’entretien : La perception de la transition (pdf, 960 Ko)

Contribution

« Comment sensibiliser et mobiliser le citoyen aux enjeux de la transition énergétique? » Par Gino Baudry