Rencontre-dédicace

Retour sur la rencontre dédicace avec Virginie Raisson

Mardi 12 septembre 2017, la librairie La vie devant soi accueillait pour la seconde fois une « Rencontre-dédicace » organisée par la commission prospective de l’Institut Kervégan.

Virginie Raisson nous a proposé un voyager dans le futur avec son dernier ouvrage, « 2038, les futurs des mondes », un atlas prospectif pour penser le monde de demain.

 

Cet ouvrage fait suite à un premier, « 2033, Atlas des futurs du monde » publié en 2010. Ce nouvel opus peut être considéré comme un objet hybride qui fait se répondre textes, photos et illustrations, d’une grande qualité, dans un va-et-vient cohérent. Les uns encourageant les autres, s’enrichissant mutuellement. Il y est peut-être question de poésie…

Voir le monde autrement du point de vue des enfants. C’est d’ailleurs les enfants de l’auteure qui sont à l’origine de ce projet et plus globalement de son travail sur la prospective. Virginie Raisson devant sa fille de 5 ans et face au rythme effréné du progrès se demande : « Si je n’ai aucune idée de ce que sera le futur, comment je fais pour m’y projeter et pour accompagner mes enfants ? Vous imaginez qu’une femme du moyen âge éduque une enfant pour aujourd’hui ? Et bien on en est là avec nos enfants.»

Sa méthode pour entrevoir les futurs du monde est très pragmatique. Il s’agit de mêler à la fois des questions de démographie, de ressources, de croiser des disciplines, des échelles de temps et géographiques. La transversalité est sa clé du succès.

Ce livre est organisé en chapitres thématiques hétéroclites comme la disparition possible des plages ou encore du chocolat mais révélateur de mutations sociétales et géopolitiques impactant le monde d’aujourd’hui et de demain. Ce livre tente d’être à la fois lucide sur les constats inquiétants de l’évolution du monde mais ne se laisse pas aller au pessimisme. Il nous laisse entrevoir les solutions possibles et les actions encourageantes pour l’avenir. Son secret : le renversement des points de vue et la déconstruction de toutes les idées reçues.

Il est encore temps de décider de l’avenir…

l’auteure

Virginie Raisson est analyste en relations internationales et dirige le Lépac, un laboratoire indépendant d’études géopolitiques et prospectives. Avec Jean-Christophe Victor, elle est notamment co-auteur des atlas du Dessous des Cartes (Arte éditions / Tallandier, 2005 et 2007).