Commission économie

Sortie du dossier : Les politiques économiques en région

Dans le cadre de ses travaux menés en 2017 la commission économie de l’Institut Kervégan sort son rapport sur l’étude des Politiques économiques en région Pays de la Loire.

Elle s’est attachée à étudier les stratégies et processus des acteurs concernés en analysant leur convergences, complémentarités et/ou divergences.

Pourquoi ce sujet ?

De nombreux acteurs publics mènent des politiques économiques régionales et élaborent des schémas qui conditionnent l’efficacité des différentes actions et la préparation du futur. Souvent la notion de « mille-feuille » apparait tant le dispositif général d’intervention semble complexe et « accaparé » par de nombreuses structures. En élaborant cette étude comparative du « qui fait quoi » et « comment », notre objectif était triple :

> clarifier le « mille-feuille » pour les citoyens : qui sont les acteurs concernés ? Quelles sont leurs missions et leurs priorités ? Comment travaillent-ils ? Avec quels moyens ? Quelles sont les convergences, les cohérences et les divergences éventuelles qui apparaissent ?
> éclairer le lecteur sur les processus d’élaboration des différents schémas et de concertation des différents acteurs ;
> faire état de nos constats et questionnements auprès du grand public mais aussi des décideurs.

Nous sommes partis du constat que, si les lois devaient préciser les rôles et étendues des responsabilités de chacune des structures concernées,  ces dernières avaient tendance à se réclamer de tous les domaines et à axer leur communication sur la valorisation de la moindre action, même à la marge de leurs priorités.

Télécharger le dossier Politiques économique en région