Édito de la Tribune Libre #60 par Jacques Crochet

Être un mouvement d’influence ?

Un article récent de l’Institut de l’Entreprise rappelle que les Think Tanks doivent influencer les politiques publiques dans un sens favorisant l’intérêt général. Pour l’auteur de l’article, le Think Tank, pour avoir un réel impact, doit développer une production collective d’idées inspirée par l’intérêt général et traduite en propositions explicites qui seront mises en œuvre par les décideurs s’ils y adhérent.

Dans un article d’Août 2012, « Think Tank, mode d’emploi », j’avais rappelé notre positionnement vis à vis de cette appellation, et nos propres enjeux en matière d’image, de valeurs, et d’offre de prestations à destination de nos membres.

Nous avons toujours souhaité être le « Laboratoire d’Idées de la Société Civile », indépendant et totalement libre de pensée et de parole. A travers les contacts avec notre
environnement institutionnel, les acteurs économiques, et les citoyens en général, nous
affichons l’image d’un centre  de pensées et de débats non politisé, regroupant des
personnalités tels que salariés, dirigeants d’entreprise, représentants syndicaux, universitaires, aux sensibilités et centres d’intérêts variés.

La diversité de nos thèmes de réflexion, une plate forme d’échanges et de débats ouverte à tous, et la restitution enrichie par nos membres des travaux de nos ateliers sont appréciés. Mais nous sommes désormais interpelés sur la finalité de notre action et notre volonté réelle d’influencer les politiques publiques.

Il est clair que nous ne voulons pas être un club au service d’une idéologie ou d’un groupe d’intérêts cherchant à influer sur les normes ou la législation.Nous estimons que notre rôle est au service de tous les acteurs de la société civile afin d’éclairer la réalité par la recherche,  l’échange et le débat participatif. La diffusion de nos études au plus grand nombre, en totale transparence, est indispensable pour enrichir le débat démocratique.
Nous voulons poursuivre notre aventure humaniste, favorisant la lecture de notre société secouée et fragmentée.

Pour cela nous souhaitons :

– Offrir à tout citoyen curieux qui le souhaite, des thèmes d’études et de réflexion à développer en atelier ou en conférence,
– aborder tout sujet d’actualité pour lequel un éclairage critique est nécessaire à son
décryptage,
– nous ouvrir davantage aux entreprises en leur offrant des champs d’études et de réflexions à destination de leurs cadres pour leur parcours professionnel ou personnel.
– analyser les politiques publiques dans un souci de clarification et de meilleure compréhension, et faire remonter nos analyses et nos propositions.

Nous avons besoin d’être nombreux, particuliers, entreprises, mécènes pour soutenir notre action.

Rejoignez nous, nous pourrons exercer une véritable influence !

Jacques Crochet

La Tribune Libre papier

format PDF

Tribune Libre #60