Conférence Nantes Digital Week

Éthique et numérique : comment les concilier ?

Jeudi 21 septembre 2017 – 20h – Maison des Arts de Saint Herblain

Une conférence Place Publique proposée par la Ville de Saint Herblain en partenariat avec l’Institut Kervégan et EDF pour la Nantes Digital Week.

La généralisation du numérique a transformé en profondeur nos modes de vie. L’usage des nouveaux outils est devenu incontournable. Cet état de fait soulève de nombreuses problématiques auxquelles peuvent être confrontées les entreprises (intégration, impact social et environnemental…) mais également les citoyens (rapport aux objets connectés, « dictature » de la transparence…).

Dans ce monde numérisé, les objets connectés occupent une place de plus en plus importante. Lusage que nous en faisons et l’exploitation, commerciale ou non, qui peut être fait des données collectées est un sujet sensible pour les entreprises comme pour les citoyens.

Nos invités :

  • Sonia Bressler, philosophe, enseignante-chercheuse à l’ISERAM
  • Jérôme Dupré, avocat en droit du numérique – Agreement avocat
  • Vincent THARREAU, fondateur de la startup kiplin
  • Henri-Bruno Calmels, Secrétaire Général d’EDF Délégation Régionale Pays de la Loire.

Débats animés par Jean-Michel Nagat

> Entrée libre

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pour allez plus loin…

> Rejoindre le groupe de réflexion : « Le numérique : capter les opportunités et déjouer les dérives » :

Le numérique est devenu un facteur incontestable de changement dans nos sociétés. Après avoir questionné le lien entre numérique et démocratie, nous êtres penchés sur sur le Big Data et enfin sur la transition digitale des PME, cette année l’Institut Kervégan s’intéresse à la notion d’éthique. [plus d’info]

CONTACT