Newsletter janvier 2022

Edito : Newsletter janvier 2022

Par Stéphane Bis, Président

2021 s’en est allée…

Comme en 2020, le COVID aura été le grand animateur de cette année. Cette épidémie est d’abord une terrible épreuve pour celles et ceux qui en souffrent. Nous avons désormais probablement toutes et tous autour de nous un proche qui a été touché et parfois hélas de façon sévère.

Cette épidémie met aussi à dure épreuve les engagements collectifs, nous sommes toutes et tous tentés dans ces périodes troubles de nous replier sur nous-mêmes et nos proches.
L’Institut Kervégan n’a pas été épargné par cette difficulté. Le monde associatif peine à fonctionner convenablement quand il ne peut pas aisément réunir ses membres ou se projeter sur les semaines à venir.

Nouvelles orientations en actions

Cependant, autour de nos adhérents et partenaires nous avons mis à profit cette période pour redéfinir nos engagements, nos objectifs mais aussi consolider notre modèle économique. Grâce à ce travail de fond, l’Institut Kervégan se trouve conforté pour les prochaines années et cela même si nous devons encore traverser quelques périodes difficiles liées au COVID.

Vous pourrez retrouver dans cette newsletter, le résultat d’un travail de refonte de notre charte graphique qui symbolise nos nouvelles orientations.

Privilégier la force du collectif

Au-delà de notre souci constant de promouvoir l’indépendance des opinions, l’Institut Kervégan c’est clairement positionné en faveur de la vaccination et du pass sanitaire. Notre laboratoire d’idées citoyennes représente avant tout une large communauté se fédérant autour d’un socle de valeurs auxquelles nous sommes fortement attachées.

Aussi, lorsqu’il a été question de liberté individuelle au détriment de la liberté collective, notre engagement s’est naturellement tourné vers le collectif.
Plus que jamais, en ces temps de crise qui se succèdent (financières, identitaires, environnementales, sanitaires), les réponses devront puiser dans la force du collectif.

Seule une réflexion citoyenne apaisée, enrichie et indépendante mais intransigeante sur ses valeurs sera de nature à construire les réponses cohérentes aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

2022, les enjeux d’une année électorale

Les échéances électorales de 2022 seront les temps forts de l’année et ne manqueront pas d’animer nos débats. Opposé aux opinons simplistes ou extrémistes, l’Institut Kervégan veillera à garder la plus grande neutralité pendant cette période cruciale pour l’avenir.

Notre objectif est de renforcer la citoyenneté qui est indispensable pour recréer le lien devenu trop distendu entre la société civile et la sphère politique dont l’abstention est le symbole.

C’est pourquoi, l’Institut Kervégan se veut être un lieu ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent contribuer au débat citoyen construit autour de la diversité des points de vue et de la liberté de les exprimer.

Les temps forts pour 2022

Dès le début de cette année, un temps fort anime nos réflexions : La présidence française de l’Union Européenne. Résolument attaché à l’Europe, l’Institut Kervégan engage, en partenariat avec la maison de l’Europe, une réflexion approfondie sur la citoyenneté européenne pour mieux faire partager ce que l’Europe parfois trop décriée nous apporte concrètement.

Modestement mais avec rigueur, l’Institut Kervégan poursuivra en 2022 ses travaux en restant focalisé sur les grandes transitions qui animent notre société.

Conseillé par notre nouveau conseil scientifique, nous conduirons avec rigueur nos réflexions et vous proposerons nos contributions qu’elles soient écrites ou sous forme de débat.
Ces travaux seront aussi souvent que possible, menés en synergie avec nos partenaires : Place publique, Maison de l’Europe, Audencia, EDF… et tous ceux prêt à nous rejoindre dans cette aventure collective.

Rejoignez-nous !

Nous invitons chacune et chacun qui se retrouve dans nos engagements et dans nos valeurs à nous rejoindre, nos règles d’adhésion volontairement plus ouvertes le permettent.

Nous souhaitons vivement remercier nos adhérentes et adhérents, les collectivités publiques et nos mécènes qui soutiennent notre engagement.

L’Institut Kervégan souhaite à chacune et chacun d’entre vous une heureuse année 2022, qu’elle puisse être inspirante et épanouissante pour la réflexion collective.

 

La Newsletter de janvier dans son intégralité