Conférence

Kervégan fête ses 40 ans et invite Jean-Marc Ayrault en conférence :

Pour une relance de l’Union Européenne

Le rôle particulier de la relation franco-allemande

 

Lundi 29 janvier 2018 – 19h
Crédit Mutuel de Loire Atlantique et du Centre Ouest
10 rue de Rieux à Nantes

Cette année 2018 marquera un moment important pour notre Institut. Nous fêtons nos 40 ans! A travers nos manifestations, publications et réflexions, nous raconterons l’Institut Kervégan : comment son histoire, son évolution s’inscrivent dans celles de la ville de Nantes depuis 1977. Ce groupe issu de la société civile nantaise a toujours été animé par la volonté d’apporter par ses réflexions et analyses des propositions constructives pour notre territoire.

Pour ce premier événement de l’année, Jean-Marc Ayrault nous fait l’honneur et le plaisir de lancer le cycle de nos rencontres.

C’est le Maire de Nantes que nous recevons, Maire qui a toujours soutenu l’Institut Kervégan. Mais c’est aussi l’ancien Premier Ministre, puis Ministre des Affaires Étrangères, Européen convaincu et fin connaisseur des relations franco-allemandes, qui va nous exposer sa vision de l’avenir de l’Europe.

Dans une période délicate pour la construction européenne : Brexit, politique migratoire, lutte contre le terrorisme, retrait des américains de l’accord climatique de Paris, fonctionnement de la zone Euro, montée des nationalismes…, l’avenir de l’Europe et de ses institutions se joue. La consolidation de l’axe franco-allemand n’a jamais eu autant d’importance stratégique (L’impasse politique allemande actuelle en est d’autant plus préoccupante). L’influence européenne de la France doit se renforcer !

Nous vous attendons nombreux pour partager nos réflexions.

Les échanges se poursuivront autour d’un cocktail

 

 

Inscription :

> Entrée libre sur inscription (cliquez-sur le lien)